Playlist de septembre / octobre

Publié le par Eva Pigeon

Playlist de septembre / octobre

Une sélection de dix titres qui m'ont accompagnée ces deux derniers mois, peut-être des idées d'écoutes pour cette nouvelle période confinée. 

La playlist est aussi disponible sur Spotify.

#1 Declan McKenna - Be An Astronaut

Zeros, le deuxième album de Declan McKenna, est sorti début septembre et je l'ai bien sûr beaucoup écouté depuis. "Be An Astronaut" fait partie de ces chansons pour lesquelles je n'ai pas un coup de coeur immédiat mais dont je sens qu'il se formera vite au fil des écoutes. Elle reflète assez bien l'évolution entre les deux albums, la flamboyance est toujours là, mais la mélodie et la structure du morceau sont moins immédiates que pour les singles de What Do You Think About The Car?, et les influences des artistes des années 70-80 se ressent plus.

#2 Glass Animals - Heat Waves

Une autre sortie de la fin de l'été, le dernier album Dreamland de Glass Animals, que j'ai trouvé un peu long mais dont certains titres font quand même bien leur petit effet. Parmi eux, "Heatwaves" avec sa vibe RnB/pop et la mélancolie du récit de la fin d'une relation.

#3 slow thai ft. Mount Kimbie & James Blake - feel away

Je n'avais jamais entendu parler de Slow Thai mais comme j'écoute toujours dès que possible chaque nouvelle sortie de James Blake et chaque nouvelle sortie de Mount Kimbie, quoi de plus normal que d'avoir écouté "feel away" à sa sortie. Du rap assorti d'un couplet chanté par James Blake donc, une instru flottant dans un peu de réverb, on l'écoute en entier et on remet au début (sauf ici, parce que je travaille les transitions entre les chansons de la playlist).

#4 Soccer Mommy - circle the drain

Découverte en espionnant les écoutes de quelqu'un d'autre sur Spotify et après avoir entendu son nom plusieurs fois, Soccer Mommy a sorti un album cette année, dont sont extraits "circle the drain" et son riff de guitare cyclique.

#5 Baxter Dury - I'm Not Your Dog

Subtil changement pour une ambiance un peu plus sombre avec un titre du dernier album de Baxter Dury. Mi-nonchalant, mi-menaçant, il énonce ses paroles sur une instru électronique et orchestrale à la fois, au milieu de laquelle s'interposent des guitares et des voix féminines. 

#6 Muzz - Everything Like It Used To Be

J'ai écouté l'album rock-folk tendance vintage de Muzz suite à une chronique lue dans le numéro de Plugged de cet été, et j'y ai trouvé ce titre mélancolique dont le refrain, la voix et les arrangements à cordes me sont restées en tête.

#7 Ryan Power - The Cavalry

Porté à mes oreilles avec pertinence il y a déjà plusieurs mois, j'ai récemment eu à nouveau "The Cavalry" dans la tête, et dans ces cas-là, je réécoute évidemment le morceau. La guitare flotte autour de nos oreilles, le chant est doux, l'atmosphère se déploie tranquillement dans les airs.

#8 Deerhunter - He Would Have Laughed

Après ma découverte de Deerhunter l'année dernière, j'ai fini par tomber sur "He Would Have Laughed" aux alentours de la rentrée. On reste dans les airs avec ces boucles de quelques notes auxquelles se superpose une voix lointaine, dans un ensemble éthéré traversé progressivement par de nouveaux instruments, pour finalement être brutalement interrompu après plus de sept minutes.

#9 The Mattson 2 - Pure Ego Death

J'ai écouté "Shell Beach" de The Mattson 2 au même moment que "The Cavalry" de Ryan Power, et du morceau je suis passée à l'album entier Paradise avant de me balader sur leurs autres sorties, dont l'EP instrumental Agar. "Pure Ego Death" y est un moment mystique, vaporeux et un peu trop court à mon goût.

#10 Julie London - The End of the World

La fin de cette playlist sera vintage et un poil théâtrale avec ce titre qui conclut la série The End of the F***ing World, que j'ai fini de regarder en septembre. Tout y est, la fin de l'amour et donc la fin du monde, les cordes, le choeur dramatique.

Publié dans Musique, Playlists