Playlist de rentrée

Publié le par Eva Pigeon

Playlist de rentrée

Après une fort longue pause estivale, il est enfin temps de raviver le blog avec une playlist qui inclut mes écoutes de ces derniers mois, découvertes ou redécouvertes traversées par tous types d'influences, du garage irlandais aux mélanges franco-grecs. Bonne écoute !

La playlist est également disponible sur Spotify.

#1 Jade Bird - I Get No Joy (Jade Bird, 2019)
 

Entendue par hasard, “I Get No Joy” a tout de suite attiré mon oreille et mon attention grâce à un refrain puissant, franc et arrivé très tôt dans un morceau qui ne perd pas une seconde : couplets saccadés, évolution vers une diction au rythme rap, refrain presque crié, 2 minutes 41 pour nous donner envie d’écouter le premier album de cette jeune Anglaise de 22 ans.


#2 FONTAINES D.C. - Too Real (Dogrel, 2019)

 

Toujours un sentiment d’urgence avec un extrait du premier et très bon album des Irlandais FONTAINES D.C., dans un esprit garage et bruyant comme je les aime. Le morceau commence avec les guitares qui sonnent comme des sirènes, rejointes par un chant pressé, des montées en puissance successives et menaçantes et cette question : « Is it too real for ya ? ». Clairement l’un de mes projets de concerts.

 

#3 Declan McKenna - British Bombs (2019)
 

Encore une apparition de Declan ici, au cas où l’on n’aurait pas compris mon affection pour lui. Après un premier album coup de cœur, et après avoir posté de nombreuses photos en studio sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, il est enfin de retour avec un single annonciateur d’un album à venir. Un texte long et politique comme l’était celui de « Brazil » accompagné d’un riff sautillant et d’un refrain-hymne, le genre de mélange que l’on connait bien de sa part.

 

#4 Alex Cameron - Marlon Brando (Forced Witness, 2017)
 

Des claviers sautillants cette fois sur ce titre d’Alex Cameron, découverte récente que j’ai bien fait d’écouter après plusieurs recommandations. Un troisième album est sorti en 2019, mais j’ai choisi un titre du précédent pour cette playlist, le récit d’une soirée un peu trop agitée, tellement sérieux qu’il en est drôle. Un titre très accrocheur, comme beaucoup des chansons d’Alex Cameron, dont j’ai donc écouté toute la discographie en fort peu de temps.

 

#5 Yellow Days - A Little While (Harmless Melodies, 2016)
 

Transition un peu moins rapide mais pas forcément moins intense, “A Little While” a été un coup de cœur à la première écoute. Yellow Days est un artiste dont j’avais entendu parler plusieurs fois sans jamais l’écouter, et son EP Harmless Melodies m’a plu autant que ce titre. Une voix bien particulière qui détonne un peu avec son physique, une ambiance et une émotion façonnées aussi bien par le chant que les guitares.

 

#6 Tame Impala - Borderline (Toujours rien :(,2019)
 

Après cette petite parenthèse plus soul, repartons du côté dance de la Force avec le deuxième single sorti par Tame Impala pour teaser leur prochain album (qui semble ne jamais vouloir arriver – « courant 2019 », c’est-à-dire ?). Après “Patience” sorti un peu plus tôt, « Borderline » prend un virage décidément disco et son usage entêtant des synthés donne une forte envie de danser, et surtout de découvrir au plus vite ce que nous réserve le successeur de Currents.

 

#7 The Rhythm Method - Salad Cream (How Would You Know I Was Lonely, 2019)
 

Extrait du premier album longtemps attend du duo actif depuis plusieurs années déjà, “Salad Cream” en est bien représentatif, dans son usage de synthés d’inspiration cette fois plus cheap que disco, de son ton détaché, son ironie, une nostalgie pop de loser sur les couplets contrebalancés par un refrain accrocheur.

 

#8 Metronomy - Salted Caramel Ice Cream (Metronomy Forever, 2019)
 

Prélude à un nouvel album très attendu, et sorti l’année du dixième anniversaire de Nights Out, « Salted Caramel Ice Cream » a tout ce qu’on aime dans un nouveau titre de Metronomy : un beat dansant, un thème assorti à la saison de sa sortie, un refrain qu’on se retrouve à fredonner après écoute. Un bon petit dessert pour se préparer à Metronomy Forever.

 

#9 Johan Papaconstantino - Lundi (Contre-Jour, 2019)
 

Pour prolonger l’ambiance estivale même si le mois d’octobre a commencé, mon titre préféré du premier album de Johan Papaconstantino. Dans son mélange de musique grecque, hip-hop et surréalisme imagé, Johan y chante d’une voix nonchalante une histoire dans plusieurs langues qu’on a envie de réécouter.

 

#10 Altin Gün - Leyla (Gece, 2019)
 

C’est cette fois la culture musicale turque qu’Altin Gün mêle au rock psychédélique pour un résultat envoûtant et très efficace en version studio comme sur scène. « Leyla » est extrait de leur deuxième album Gece sorti il y a quelques mois. Après une introduction très rock, le morceau se calme pour des couplets plus aériens, avant de relancer une machine infernale avec les coups assénés par les instruments sur les refrains. Vraiment efficace.

 

#11 Nicolas Jaar - Colomb (Space Is Only Noise, 2013)

 

Nicolas Jaar ouvre la dernière phase de cette playlist avec un morceau issu de Space Is Only Noise, un album étrange et apaisant que j’ai soudainement eu envie de réécouter pendant l’été. Les bruitages non identifiés, la voix embrumée, les échos, tout semble venir de loin mais vous enveloppe lentement.

 

#12 Zoe's Shanghai - No Cure (A Mirage (Meant To Last Forever), 2019)
 

Dans le prolongement de cette atmosphere intimiste, un  titre de Zoe’s Shanghai qui, par ses claviers oniriques et ses ondulations de basse, par la batterie comme par la voix, progresse de plus en plus haut jusqu’à n’être plus qu’instrumental avant, un atterrissage en douceur.

 

#13 Cigarettes After Sex - Apocalypse (Cigarettes After Sex, 2019)

 

La dream pop de Cigarettes After Sex vient compléter le champ lexical du rêve subtilement amené au cours des deux dernière paragraphes. Les arpèges aériens qui se répondent et la rythmique tranquille nous portent parfaitement dans cette atmosphère feutrée teintée d’une nostalgie non-identifiée, qui conclut donc cette playlist.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost0