Une définition de mon iPod

Publié le par Eva Pigeon

Et donc, t'écoutes quoi comme musique ?

De nouveaux articles sont en cours de rédaction et ne devraient plus tarder à arriver. En attendant, je vous propose 3 playlists d'environ 30 minutes que j'ai été amenée à confectionner récemment, et que j'ai faites de façon à ce qu'elles puissent répondre à la question qu'on se pose de temps en temps : "Et donc, t'écoutes quoi comme musique ?".

Une définition de mon iPod

On est d'accord, il est interdit de répondre "Beeeeeen, un peu de tout..." Un peu de précision! Beaucoup de rock, évidemment, et une majorité de choses assez récentes, et plutôt chantées en anglais, parce que c'est ce que j'écoute le plus, mais pas que. Alors voilà, trois petites illustrations générales de mon iPod, avec des morceaux qui ont à peine un an, mais aussi quelques uns qui en ont 50, surtout de la musique à guitare, mais un petit peu de hip-hop aussi. Il y a certains artistes que j'ai tenu à remettre dans chacune des 3 playlists, parce qu'ils représentent vraiment ce que j'écoute en ce moment, soit parce qu'ils font partie de mes groupes préférés, soit parce que je suis dans une phase d'écoute intensive.

Finalement, j'ai juste essayé de faire une compile de sons représentative de ce que j'aime écouter d'une façon générale, avec des classiques, avec mes classiques et avec d'autres choses un peu aussi, en faisant en sorte que tout s'enchaîne plutôt bien. Finalement, ça a été un exercice assez agréable à faire, j'espère que vous aimerez!

1. Alt-J - Intro : Un morceau appelé "Intro" pour faire l'intro de ma playlist, c'est tellement bien vu, et ça nous emmène déjà un peu.

2. Serge Gainsbourg - Ballade de Melody Nelson : Histoire de Melody Nelson fait partie des albums que je considère comme parfaits, et j'aime particulièrement cette chanson.

3. Mac DeMarco - My Kind of Woman : Découverte de ces derniers mois, un Canadien qui s'amuse dans ce qu'il fait, et qui fait des choses très bien.

4. The Beatles - Oh! Darling : Une de mes préférées du groupe, sur Abbey Road, forcément. Des points supplémentaires pour les petits "whouuu" de Paul.

5. Arctic Monkeys - Crying Lightning : Un extrait du 3e album du groupe, Humbug, qui reflète assez bien selon moi l'atmosphère un peu mystérieuse de ce disque.

6. Drenge - Bloodsports : Quelques mois après, je les rappelle à votre souvenir. Personnellement, j'aime toujours autant.

7. Jack White - Sixteen Saltines : Un petit extrait de la carrière solo de Jack White, bien que Blunderbuss ne me semble dans l'ensemble pas faire partie de ce qu'il a fait de mieux, un morceau qui me semblait bien aller dans cette phase regain d'énergie de ma playlist.

8. Jay-Z & Kanye West - Otis : Déjà, même si je ne connais pas tant que ça, j'aime bien Otis Redding. Il me semble que ce sample fonctionne très bien dans ce morceau bien motivant.

9. Phoenix - Consolation Prizes : Une chanson qui date déjà de 2006, et que j'aime encore plus depuis que je l'ai entendue en live.

10. La Femme - Amour dans le Motu : Pour une petite conclusion toute en synthétiseurs et en rythmiques dansantes. (En passant, si vous avez aimé, chronique de leur album et live report sont ici)

1. The Kills - Future Starts Slow : Les tambours pour démarrer! (Mon article sur la discographie du groupe ici)

2. Mac DeMarco - Passing Out the Pieces : Il fait donc partie des artistes que j'ai voulu faire revenir. J'adore cette intro qui sort de nulle part.

3. The Smiths - Heaven Knows I'm Miserable Now : Je suis récemment tombée dans un best-of des Smiths, et c'était une bonne idée. J'aime bien chanter cette chanson en imitant la voix de Morrissey.

4. Arctic Monkeys - One for the Road : Eux aussi, vous allez les retrouver dans les trois playlists. Si ça vous dit, allez jeter un coup d'oeil ici, j'ai fait un track by track de l'album.

5. Jay-Z & Kanye West - Niggas in Paris : Le genre de morceaux qui vous fait vous croire dans un clip lorsque vous l'écoutez en marchant dans la rue. Si, si, ne mentez pas.

6. Feu! Chatterton - La Malinche : Un coup de coeur de ces derniers temps, un jeune groupe français qui mélange textes comme ceux des chanteurs classiques (Brel, Gainsbourg, plutôt, hein, pas ceux qui passent dans la phase "années 80, so vintage" des boites) et des instrumentales rock. Je devrais les voir sur scène en décembre, j'ai hâte!

7. The Beatles - Norwegian Wood : Rien que pour la sitar.

8. The Black Keys - Hurt Like Mine : Oui, c'est la chanson que Norman utilisait en fond sonore de ses vidéos. C'est surtout très bien, Thickfreakness fait partie de mes albums préférés du groupe.

9. Johnny Cash - I Walk the Line : Un riff, une voix, une classe.

10. The Velvet Underground - Sunday Morning : Une berceuse chantée par Lou Reed pour finir en douceur.

1. The Strokes - Is This It ? : Cette chanson m'a toujours fait penser à une sorte d'introduction de film, avec un plan sur une action de notre vie sur lequel il y aurait le nom des acteurs, mais peut-être que ce n'est que moi. Le premier morceau du (génial) premier album de ce groupe.

2. Alt-J - Dissolve Me : Que puis-je dire d'autre? J'ai tant aimé An Awesome Wave.

3. The Beach Boys - Sloop John B : Suite à ma phase Beach Boys estivale, j'ai investi dans Pet Sounds, qui s'écoute absolument bien en toutes circonstances.

4. Vampire Weekend - Oxford Comma : Un petit Vampire Weekend pour se remotiver, ça fait toujours plaisir.

5. Mac DeMarco - Cooking Up Something Good : Oui, encore lui. Un tantinet plus funky que les deux morceaux précédents.

6. Arctic Monkeys - R U Mine ? : J'adore vraiment l'album, mais je crois que cette chanson est réellement l'une de mes préférées, si ce n'est ma préférée. Le riff, les paroles si bien vues d'Alex Turner, le débit des paroles... (Vous pouvez aussi aller voir le track by track d'AM ici)

7. The Kills - Fried My Little Brains : Un morceau un peu pressant du premier album du duo. (Pour rappel, j'en parle beaucoup plus en détail ici)

8. The Strypes - You Can't Judge a Book by the Cover : Le morceau qui m'a fait découvrir ce groupe, et c'est toujours aussi bon.

9. Serge Gainsbourg - Initials BB : Un classique de Gainsbourg, mais il y a une raison!

10. The Beatles - Eleanor Rigby : Et finalement ils auront eux aussi fini dans les trois playlists.

11. The Beastie Boys - Flute Loop : Après les violons du morceau précédent, une flûte en mode hip-hop.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost 0