Bastille

Publié le par Eva Pigeon

Aujourd'hui je vais vous parler d'un groupe qui a tourné un nombre de fois plutôt déraisonnable dans mon iPod ces derniers temps.

Et sur YouTube. Et iTunes.

Bastille

Bastille est un groupe anglais de quatre garçons, Kyle (claviers, choeurs), Will (basse, choeurs), Chris (batterie, choeurs) et Dan (chant). Je ne sais plus trop comment je les ai découverts, j'en avais entendu parler il y a quelques temps, et je crois que je suis retombée dessus en me baladant sur YouTube, vous savez, les suggestions vidéo à droite.

D'après Wikipédia, ils font du rock alternatif, merci beaucoup, nous sommes désormais bien avancés, ça ne veut rien dire du tout. Alors, moi, pour caractériser ce qu'ils font… Je ne sais pas trop, je pense qu'on peut dire que c'est du rock, mais avec des touches un peu électroniques, claviers oblige. Et des choeurs, aussi. J'aime bien les groupes qui font des choeurs, en général.

Chris, Kyle, Dan & Will.

Chris, Kyle, Dan & Will.

Ils ont sorti quelques EP avant leur premier album en 2013, "Bad Blood", ainsi qu'une compilation (qu'on peut trouver en téléchargement légal) de reprises et des mix avec leurs propres chansons, 'Other people's heartaches". J'ai écouté "Bad Blood", de nombreuses fois, en effet, et c'est vraiment un album qui me met de bonne humeur. Bien que toutes les chansons n'aient pas forcément un ton joyeux, je crois que c'est l'énergie que dégage le groupe qui fait que j'écoute les chansons s'enchaîner et me motiver. Je ne trouve pas vraiment d'autre groupe avec lequel comparer Bastille, alors je vais juste donner mes impressions, et essayer de vous donner une idée de ce qu'ils font. Souvent, je trouve que leurs chansons ont un côté un peu mélancolique, mais qu'en même temps, on ressent une sorte d'optimisme, d'envie d'avancer, comme dans "Flaws" par exemple. Enfin, vraiment, c'est l'énergie qui ressort, "Pompeii" arrive toujours à avoir un effet positif sur mon moral.

Certes, j'aime beaucoup "Bad Blood". Mais il y a quelque chose que j'aime encore plus dans ce que peut faire le groupe : leur versions acoustiques des chansons de l'album. La plupart du temps, ils ne sont armés que d'une guitare pour quatre, voire n'utilisent aucun instrument. Et alors que l'instrumentale est forcément minimaliste, je trouve que leurs chansons gagnent en puissance dans les sessions acoustiques, peut-être parce qu'on ressent un investissement plus fort de la part du groupe. Quand il y a une guitare, elle reste discrète. Dans tous les cas, en acoustique, ces gens font des choses qui me fascinent pour rythmer les morceaux, du body clapping qui commence doucement et finit par s'étendre au reste du groupe et du corps. Et à ça on ajoute les choeurs des trois autres qui encadrent la voix de Dan.

J'ajouterai que Dan, forcément, a un accent anglais. Au passage.

Je vous laisse donc apprécier quelques chansons de Bastille, je vous mets mes préférées :

Une version acoustique de "Pompeii" au British Museum à l'occasion d'une exposition sur…Pompei.

Et ici, le clip de "Flaws". (On remarque les cheveux de Dan, qui font de la concurrence à ceux d'Alfie Hudson Taylor, évoqué précédemment.)

"Overjoyed". Je crois que c'est ma préférée, et là, elle est plus qu'unplugged, des voix, des mains et des pieds!

"Things we lost in thé fire" en live. Je trouve qu'on a envie de se retrouver dans la salle avec Dan qui saute de partout…

Publié dans Musique, Artistes

Partager cet article

Repost 0