Playlist - Vers le printemps

Publié le par Eva Pigeon

Playlist - Vers le printemps

Alors que les beaux jours sont (presque) en train d'arriver, il était temps pour moi de vous proposer une nouvelle playlist de ce que j'ai pu écouter ces derniers temps. Bon mois d'avril !

#1 Shannon & The Clams - Backstreets

Groupe découvert dans mon feed Twitter, sur le compte d'une amie que j'aime bien visiter de temps en temps pour faire un peu de shopping musical, Shannon & The Clams est un trio californien. Un peu à l'image des Growlers, ils mélangent différents styles et influences sur un fond général de vintage : surf, country, garage, rockabilly, le tout avec des mélodies accrocheuses et un mélange de fun et de mélancolie. Normalement, après quelques écoutes de "Backstreets", vous vous surprendrez en train de chanter le refrain en playback de manière dramatique à travers votre appartement. 

#2 The Strokes - Ize of the World

Sorti en 2006, First Impressions of Earth est le troisième album studio des Strokes et je l'ai beaucoup écouté à l'époque où j'avais un iPod. Un récent moment revival m'a fait retomber sur "Ize Of The World", qui était déjà l'une de mes chansons préférées du disque, avec cette structure du texte, les variations d'intensité instrumentales comme vocales et cette fin abrupte à la fois frustrante et satisfaisante.

#3 HER - We Choose

Premier single sorti par HER depuis le décès de sa moitié Simon Carpentier, "We Choose" est pourtant l'un des premiers morceaux écrits par le groupe. Un très beau morceau, un superbe clip et un hommage. Après deux EP, leur premier album est enfin sorti et porte le nom du groupe - j'ai hâte de l'écouter.

#4 Robert Francis - Dakota

Si le premier couplet de ce morceau vous dit quelque chose, c'est que vous avez dû l'entendre comme moi dans une pub pour Adopte Un Mec. De même que j'avais trouvé "Gimme All Your Love" des Alabama Shakes dans une pub de parfum, j'ai fait ma petite recherche pour celui-ci. J'ai donc découvert que Robert Francis avait fait autre chose après "Junebug", et notamment ce joli petit moment de douceur.

#5 Gabrielle Aplin & Alfie Hudson-Taylor - It Ain't Me Babe

Hudson Taylor revient invariablement dans mes morceaux du moment, et cette fois j'avais envie de partager cette reprise de Johnny Cash et June Carter par Alfie Hudson Taylor et Gabrielle Aplin, en plein fun sur une autoroute bouchée !

#6 Her's - What Once Was

Bien différent de HER, j'ai récemment découvert la dream pop de Her's, un jeune duo de Liverpool. Des guitares claires catchy, une boîte à rythme, une forte envie de dodeliner de la tête, et probablement l'influence de Mac DeMarco derrière tout ça.

#7 Montero - Running Race

Le premier album de Montero, Performer, fait partie de mes coups de coeur de ce début d'année avec son psychédélique rétro et scintillant. Un bonus pour la très belle vidéo en stop-motion et pâte à modeler qui l'accompagne et colle parfaitement à l'atmosphère de la chanson.

#8 MGMT - Me & Michael

J'étais obligée de mettre à nouveau MGMT dans cette playlist car, depuis la dernière, leur album Lilltle Dark Age est sorti et c'est une vraie réussite pleine de références 80's, des synthés, des guitares et des morceaux hyper accrocheurs.

#9 Parcels - Allaround

Au top lors de la première partie du concert de Phoenix à Bercy, Parcels réunit exactement ce qu'il faut pour des chansons groovy à écouter en toutes circonstances. Seul un EP et quelques singles esseulés sont pour l'instant sortis, mais on attend le premier album de ces Australiens avec impatience pour danser.

#10 The Drums - Down By The Water

Ramenée à mon souvenir récemment, "Down By The Water" est à peu près la seule chanson des Drums que je connaisse. Un peu mélo mais pas trop, avec une instru assez minimaliste mais qui monte tout de même un peu en puissance, basculons vers la fin plus tranquille de cette playlist.

#11 Japanese Breakfast - Boyish

Une nouvelle suggestion apportée par la lecture automatique de YouTube "Nous avons compris que vous aimez bien le 'rock indé'", plutôt une bonne surprise. Une jolie lovesong mélancolique de doute et de frustration, avec des cordes et des choeurs et un séquence instrumentale pour finir avec la juste dose de drama.

#12 The Kills - Echo Home (Non-Electric)

Déjà l'un de mes titres préférés sur leur album Ash & Ice, "Echo Home" a été récemment ressortie par les Kills dans une version encore plus minimaliste sur leur EP Non-Electric. Avec la seule guitare de Jamie Hince et les voix du duo qui se trouvent toujours aussi bien, il m'a semblé être une parfaite option pour finir cette playlist en douceur.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost0