Playlist juin / juillet

Publié le par Eva Pigeon

Playlist juin / juillet

Cela faisait un moment que je n'avais rien posté ici, mais il se trouve qu'entre-temps, j'ai écouté de la musique. Alors je reviens avec une playlist de quelques morceaux que j'ai écoutés au cours de ces derniers mois. Bonne lecture, bonne écoute !

#1 Blossoms - There's a Reason Why (I Never Returned Your Calls)

Un départ sur un riff au synthé avec un single de Blossoms issu de leur deuxième album Cool Like You. À l'image des précédents, la mélodie accrocheuse du refrain "There's a Reason Why (I Never Return Your Calls)" en fait une chanson dansante qui traite pourtant de la difficulté de passer à autre chose avec une rupture. Malgré leurs airs de chiens battus, Blossoms sortent encore une fois un titre pop qu'on chanterait effectivement volontiers dans un karaoké.

#2 Childish Gambino - Redbone

On a pas mal parlé de Donald Glover récemment suite à la sortie du clip très réussi, et très engagé, de "This Is America" en mai dernier. Il se trouve que j'ai récemment réécouté son album sorti en 2016, Awaken My Love et que "Redbone" est définitivement mon titre préféré. Pas vraiment rap, plutôt groovy, le petit thème d'introduction qui reste en boucle dans la tête et cette manière de chanter bien plus aiguë que d'habitude en font un morceau à part.

#3 Cherry Glazerr - Juicy Socks

Une nouveauté aussi par Cherry Glazerr : un titre qui se démarque un peu de l'atmosphère du premier puis du deuxième album, sans doute parce que la composition du groupe semble ne jamais cesser de varier. La constante reste tout de même Clementine Creevy dans son univers toujours un peu bizarre. Le son garage du précédent album est resté une toile de fond, mais sur "Juicy Socks", c'est plutôt la tendance de Cherry Glazerr à sortir parfois des morceaux lancinants que l'on retrouve, avec ses arpèges et une mélodie très simple sur les couplets, avant l'envolée plus bruyante mais pourtant sereine ("Dont be nervous" !) des refrains.

#4 Miles Kane - Loaded

Plus le temps passe et plus j'aime Miles Kane. Après avoir suivi avec plaisir les sorties de son premier puis de son deuxième album, et bien sûr ses pérégrinations des Last Shadow Puppets avec Alex Turner, j'ai été ravie de pouvoir écouter un premier single extrait de Coup de Grâce, qui sortira en août. Une référence à la boxe qui fait écho tant à ses stories Instagram (où il pose à coté de rings) qu'à ce clip (où on dirait qu'il sort d'un ring). Si je n'ai pas été convaincue instantanément, quelques écoutes ont suffi pour me rendre impatiente de ce futur album solo pour lequel il a collaboré avec l'inattendu combo Lana Del Rey + Jamie T, et qui s'annonce plein de belle musique et de sincérité.
Lien bonus : une interview intéressante sur la naissance de ces collaborations, le processus créatif et les thèmes abordés dans les nouveaux morceaux.

#5 Arctic Monkeys - Four Out Of Five

Évidemment, la sortie du dernier album des Arctic Monkeys a été un événement. Cinq ans après AMTranquility Base Hotel + Casino est sorti en mai dernier sans avoir été précédé d'un clip ou d'un single. Je prends très au sérieux all things Arctic Monkeys alors j'ai sauté sur leur première performance live, celle de "Four Out Of Five" - morceau qui ne ressemble à aucun autre titre du groupe, et bien sûr sur le reste de l'album. Sans avoir eu de coup de coeur, Tranquility Base est je pense un bon album qui a le mérite (ou pas, selon les goûts) de s'éloigner du son (ou plutôt des sons) que l'on connaissait jusque là, avec beaucoup plus de piano, des morceaux beaucoup plus aériens même lorsque les guitares fuzz entrent en jeu. J'ai vraiment beaucoup écouté "Four Our Of Five" à sa sortie, tout de suite accrochée par son ambiance cinématographique à la Last Shadow Puppets, ses paroles, ses refrains et son final.

#6 Myth Syzer (ft. Bonnie Banane, Ichon & Muddy Monk) - Le Code

Retombée par hasard sur ce titre en soirée, je me suis rappelée que je l'avais souvent écouté l'été dernier après avoir lu un article dans les Inrocks où il était cité. Un groupe d'artistes très en phase sur un titre assez obsédant, dont le clip trivialise les clichés des vidéos de rap ou de R'n'B en les tartinant de filtres exagérés et de plans dramatiques d'un lavage auto interminable.

#7 Beach House - Black Car

Intermède dream pop ici avec Beach House, qui a aussi fait son retour avec un nouvel album intitulé 7. "Black Car" n'est pas réellement surprenante lorsque l'on connait les albums précédents du groupe, mais reste bien agréable et m'a semblé appropriée pour une interlude aérienne dans cette playlist.

#8 James Blake - Don't Miss It

Depuis quelques mois, James Blake distille des singles de temps à autre sans encore m'avoir déçue. "Don't Miss It" et son clip minimaliste sont une introspection hantée par une instru plutôt minimaliste. Des accords de piano saccadés comme la voix ouvrent ce titre ponctué par des choeurs haut perchés, et semblent comme se détendre, se lier plus à mesure qu'avance le morceau. Encore un très beau morceau de James Blake dont j'attends avec impatience une annonce de sortie d'album !

#9 The Shins - New Slang

Il m'a semblé que ce titre des Shins trouverait bien sa place à ce moment de la playlist. Un morceau plus folk que rock dont le rythme berce de la même manière qu'un voyage en voiture à travers de beaux paysages.

#10 Iggy Pop & Goran Bregovic - In The Death Car

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai récemment eu très envie de réécouter "In The Death Car". Sûrement par association d'idées, en tout cas j'aime vraiment beaucoup cette guitare, ce phrasé d'Iggy Pop et ces choeurs.

#11 Anne Sylvestre - Les Gens Qui Doutent

J'ai entendu cette chanson pour la première fois dans une scène du film Plaire, Aimer et Courir Vite, où l'un des personnages décide finalement de faire demi-tour seul dans sa voiture. Je ne connaissais jusqu'ici Anne Sylvestre que de nom mais j'ai trouvé cette chanson très émouvante et bien écrite, traversée par une certaine tristesse mais aussi beaucoup d'affection. Finissons donc sur ce moment de douceur vintage.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost0