Q & A musical entre bloggeuses

Publié le par Eva Pigeon

Petite innovation avec cet article! Encore une fois à propos de musique, mais cette fois, je n'en parle pas toute seule : je discute avec Justine, une autre bloggeuse que j'ai connue par Twitter, et qui écrit entre autres des articles musique et cinéma.

On s'est dit que ce serait intéressant de se poser des questions à tour de rôle pour en savoir un peu plus sur notre rapport à la musique et en parler. C'est ce qu'on a fait il y a un mois (le 5 mars, pour être précise)! Du coup, j'ai présenté l'article sous forme de questions suivies des réponses de chacune de nous deux. Celles de Justine sont écrites en italique, les miennes en police classique. J'espère que cette idée vous intéressera!

GO!
Q & A musical entre bloggeuses
Depuis quand tu t’intéresses à la musique ?

Ah intéressant! J'ai toujours écouté la radio, depuis l'école primaire, mais on ne révèlera pas quelles stations. Je dirais que c'est au début du collège que j'ai vraiment commencé à apprécier la musique, en écoutant des albums en entier par exemple. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à jouer de la guitare (et que j'avais bien entendu pour projet de devenir une rock star internationale). C'était plutôt des groupes pop-punk au début (et -M-, qui n'avait rien à voir), et ensuite je me suis diversifiée.

C'est vrai qu'au collège on n'arrive pas forcément à se trouver un univers! C'est dur, moi j'ai eu du mal. J'ai commencé à me tourner vers le rock & roll à la fin du collège, et après je me suis ouverte un peu à tous les styles.

Est-ce que tu te souviens du premier CD que tu as acheté? C'était quoi?

Super dure, cette question! Mon tout premier CD je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert. C'était Dancetaria d'Indochine. Sinon, mon tout premier CD que je me suis acheté, c'est Is This It des Strokes.
- Des groupes que tu écoutes toujours du coup!
- Oui!

Le premier CD qu'on m'a offert, il me semble que c'était American Idiot de Green Day, et le premier que j'ai acheté pour moi, c'était Qui de nous deux? de -M-.
- -M- tu écoutes toujours aussi du coup, Green Day aussi?
- -M- oui, même si moins, maintenant… Green Day m'a bien passé, mais j'aime bien tomber sur une petite chanson d'eux de temps en temps, et je trouve toujours que cet album était quand même très réussi.

Q & A musical entre bloggeuses
Et ton premier concert ?

Ah, je pourrais mentir et dire Muse, mais c'était mon deuxième, après Tokio Hotel à Clermont-Ferrand. J'assume!

Moi c'était Indochine, à Lyon en 2009.

Pour revenir à ce que tu écoutes maintenant, dernier CD acheté ?

J'en ai acheté deux : un de Jackson & His Computer Band et le dernier Fauve.

Moi pareil, il y en avait deux, le dernier Franz Ferdinand, Right thoughts, right words, right action, et A hard day's night des Beatles, sur les bons conseils d'un ami connaisseur!

Q & A musical entre bloggeuses
Et tes parents écoutent aussi beaucoup de musique comme toi ?

Mon père plutôt, parfois on se fait écouter des trucs, il y a des choses qu'on aime en commun et d'autres qui divergent complètement! Après, il n'écoute pas autant de musique que moi. C'est vrai que souvent on est initié à la musique par ses parents…

Moi pas trop non plus. Je me suis faite ma culture musicale moi-même.

Et il y a une ou plusieurs chansons que tu écoutes vraiment beaucoup ces derniers temps?

J'ai une amie qui m'a fait redécouvrir LCD Soundsystem et en ce moment, j'écoute beaucoup "New York I Love You", je la trouve géniale. Sinon, complètement différent, j'écoute The Hacker, c'est un DJ français.

Personnellement, je ne connais pas bien Lykke Li mais j'ai déjà écouté plein de fois la chanson qu'elle vient de sortir, "Love me like I'm not made of stone", je le trouve vraiment très belle. Et sinon, je suis dans une phase Beatles, donc j'écoute beaucoup ça en ce moment, "Twist and shout" en allant en cours ou bien des lovesongs plus calmes, plutôt chez moi.

Q & A musical entre bloggeuses

Voilà, c'est ici que notre petit Q&A a pris fin, peut-être que ça vous aura intéressé, ou donné envie d'aller écouter une ou deux nouvelles choses!

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0