Playlist pour prolonger l'été

Publié le par Eva Pigeon

Playlist pour prolonger l'été

Parce qu'il dure jusqu'au 21 septembre et que nous restons hermétiques aux pubs pour cartables, voici une nouvelle playlist pour se rappeler que l'été n'est pas fini, avec des morceaux qui m'ont accompagnée sous le soleil.

#1 Françoise Hardy - Le Temps de l'Amour

Désormais associée pour moi à cette scène de Moonrise Kingdom, cette chanson de Françoise Hardy résume parfaitement cette envie de prendre le temps de faire des choses qui nous plaisent avec les gens qu'on aime. Par exemple, se lever à côté d'un lac et danser au bord de l'eau.

#2 Parcels - Gamesofluck

Un parfait petit live de Parcels, quoi de mieux qu'un son pop et groovy comme le leur pour accompagner des journées d'été ? On attend vraiment leur premier album avec impatience, et cela ne devrait pas trop tarder...

#3 Vampire Weekend - Cape Cod Kwassa Kwassa

Un classique de Vampire Weekend, sorti il y a juste dix ans sur le premier album du groupe ! Le riff et les percussions qui ouvrent le morceau donnent forcément envie d'onduler des épaules, et ce refrain formidablement cash, d'en crier les paroles au choeur avec Ezra Koenig. 

#4 GUSH - P-nis

Transition toute trouvée ici de refrain cash à chanson explicite jusqu'au titre. Encore un premier album ici - comme par hasard, les membres de GUSH ont aussi fortement ressenti la chaleur estivale, qui s'est accompagnée d'envies charnelles et d'un titre très dansant, à grand renfort de coups de batterie assénés en même temps que les paroles, de petites guitares funky et de sympathiques phrases de piano. 

#5 Thérapie Taxi & Roméo Elvis - Hit Sale

Thérapie Taxi a cette capacité à sortir des singles qui restent dans la tête pendant des jours entiers. Une structure très simple mais franchement efficace pour fermer cette incursion "hormones en ébullition" de la présente playlist.

#6 Phoenix - Goodbye Soleil

Un an après sa sortie, le goût de soleil et de prosecco qui émane du dernier album de Phoenix fait toujours autant de bien et illustre parfaitement des envies d'escapades romantiques. Une des petites surprises de cet album d'ailleurs, puisque le refrain de "Goodbye Soleil" est chanté en français ! Très fortement conseillée également : la version minimaliste de cette même chanson chantée par le groupe à Bercy en septembre dernier, et qui s'enchaîne délicieusement avec "Fior Di Latte".

#7 Darkside - Paper Trails

Intermède plus calme et nocturne, "Paper Trails" est mon titre préféré du très bon et unique album Psychic de Darkside. Des paroles certes plutôt incompréhensibles à l'oreille, mais dans une ambiance spatiale et éthérée - parfait pour chercher des étoiles filantes dans le ciel d'été.

#8 Francis Bebey - Sanza Tristesse

Un titre où le chant plaintif et mélancolique se superpose à une sanza pourtant pas si tristesse que ça si on l'écoutait dans les paroles, des percussions bien arrangées et une basse plutôt mélodique.

#9 Cuco - Lover Is A Day

Apparemment, Cuco fait partie de "la nouvelle scène bedroom pop" (?), terme qui n'est à mon avis pas plus évocateur que "indie". "Lover is a Day", extrait de son album de 2016 Wannabewithu, est un beau morceau de pop tendance psyché, suffisamment long pour s'imprégner des différentes influences de Cuco et profiter de ces sonorités tranquilles et romantiques.

#10 Quantic & Flowering Inferno - Cumbia Sobre El Mar

Pour conclure cette playlist encore ensoleillée, ce titre que vous avez sûrement déjà entendu au moins une fois mais qu'on réécoute toujours avec plaisir. Une cumbia sous la mer reprise par Quantic d'une version bien plus ancienne, réassortie de voix féminines et d'un rythme un encore plus dansant, pour accompagner un réveil de bonne humeur ou un verre en terrasse pour finir la journée.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost0