Playlist de novembre/décembre

Publié le par Eva Pigeon

Playlist de novembre/décembre

De retour avec une nouvelle playlist de ce que j'ai écouté ces dernières semaines, comme toujours un mélange de nouveautés et de titres moins récents mais tout aussi sympathiques.
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'article alors ne perdons pas plus de temps !

#1 Albert Hammond Jr - Set To Attack

Commençons avec un live de KEXP, dans l'émission de Cheryl Waters où je ne compte plus le nombre d'artistes que j'ai découverts ou retrouvés. Une bonne surprise avec ce live, grâce auquel j'ai plus ou moins découvert le travail solo d'Albert Hammond Jr : un sens de la mélodie et des riffs de guitare qui, forcément, rappellent un peu les Strokes et m'ont donné envie d'écouter Francis Trouble, son album sorti cette année. Un titre sur le thème des amours adolescentes et le sentiment d'urgence qui les accompagne, dixit Albert, pour s'échauffer un peu.

#2 Cage The Elephant - Aberdeen

Échauffement terminé, défoulement désormais avec ce titre haletant de Cage The Elephant. Le genre de refrain qu'on a envie de crier un bon coup, et une mention spéciale pour la vidéo en stop-motion (mon point faible) dont le scénario, même s'il reste classique, laisse un petit pincement au coeur.

#3 The White Stripes - Catch Hell Blues

Un léger adoucissement ici avec ce titre où la voix de Jack White ne fait que parler sur une guitare blues de plus en plus énervée. Des montées et redescentes en énergie assez folles font toute la puissance du morceau, qui est l'un de mes préférés du groupe !

#4 Her's - Harvey

Amorçons une transition vers une ambiance de guitares moins saturées avec "Harvey", single extrait du dernier album du duo Her's (et non HER, ni H.E.R.). Il reflète bien la capacité du groupe à créer des ambiances tout à fait propices à un balancement des hanches et des épaules, et reste teinté d'une joyeuse mélancolie. Vus et validés en concert également !

#5 half•alive - still feel.

Une découverte issue des suggestions YouTube en lecture automatique, dont mes écoutes de Parcels ne sont peut-être pas pas éloignées, "still feel." est définitivement le pic groovy de cette playlist. Assorti d'une chorégraphie et de claps de mains (évidemment), c'est le genre de morceau à écouter en boucle pour danser même sous le soleil d'hiver.

#6 RAT BOY ft. Clams Casino - TEENAGE TEARAWAY

Très actif depuis ses débuts en 2015 et adepte des MAJUSCULES partout, RAT BOY a sorti en 2018 un EP et le court album CIVIL DISORDER, dont est extrait ce morceau. Beaucoup moins énervé que la plupart des titres présents sur SCUM, où il me faisait plus penser à un mélange Beastie Boys + Jamie T, "TEENAGE TEARAWAY", avec son tempo lent et martelé, représente bien le style, à la fois indéfini et plutôt obsédant, de cette dernière sortie.

#7 Bill Ryder-Jones - Don't Be Scared, I Love You

Un tempo plus lent qui me permet de faire une transition "douceur, mélancolie et coin du feu", avec un single du dernier album de Bill Ryder-Jones sorti le mois dernier. La guitare, distincte et présente, la voix, distante et étouffée, reflètent la tension et l'inquiétude du texte d'une chanson qui procure pourtant étrangement le réconfort recherché.

#8 Dan Owen - Riding Out This Storm

Une version acoustique de "Riding Out This Storm". C'est dans ces versions les plus simples que Dan Owen est le meilleur car elles laissent sa voix, beaucoup plus rauque que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, prendre toute sa place.

#9 Hudson Taylor & Gabrielle Aplin - Old Soul

Restons dans cette atmosphère guitare folk et intime avec ce titre de mes préférés/protégés Hudson Taylor, dont je parle à qui veut l'entendre depuis 2012, et que j'ai enfin pu voir en concert récemment. Un très beau morceau avec des arrangements et des harmonies subtiles, notamment celles de Gabrielle Aplin. Et un atterrissage en douceur pour conclure.

#10 Violet Arnold - Tamise

Douceur toujours, mais cette fois aux claviers, et enfin une voix féminine au premier plan dans cette playlist. Une découverte fort agréable de ces dernières semaines dans cette ambiance soul et flottante, sur la Tamise donc.

Publié dans Musique, Playlists

Partager cet article

Repost0