Playlist d'été

Publié le par Eva Pigeon

Au beau milieu de ce mois de juillet, voici une proposition de bande-son qui mêle extraits d'albums récents ou imminents et quelques morceaux plus anciens.

Playlist d'été

Bonne écoute !

#1 The Last Shadow Puppets - Les Cactus 
Je ne m'excuserai pas, je trouve que cette reprise de Dutronc est un parfait point de départ. Dansons tous comme sur des cactus.

#2 RAT BOY - Laid Back
En attendant le premier album de RAT BOY, le single "Laid Back" nous laisse découvrir une facette du groupe que je n'avais pas encore bien vue, beaucoup moins grunge, beaucoup moins hip-hop, avec une refrain plus pop.

#3 Phoenix - Fior Di Latte
Après une absence de plusieurs années, Phoenix est revenu en juin dernier avec leur sixième album. Le timing n'aurait pu être plus parfait car à l'entrée de l'été, mes Versaillais préférés nous offrent dix chansons pleines de joie, d'amour et d'Italie. Coup de coeur à ma première écoute, "Fior Di Latte" est toujours l'une de mes chansons préférées de Ti Amo.

#4 Pond - Sweep Me Off My Feet
En cohérence avec mon dernier article consacré au dernier album des Australiens Pond, après avoir illuminé mon printemps, le dansant "Sweep Me Off My Feet" trouve très bien sa place dans ma playlist de l'été.

#5 King Gizzard and the Lizard Wizard - Billabong Valley
On connait ces chansons auxquelles on n'avait pas vraiment prêté attention à l'écoute de l'album studio, mais pour lesquelles on a un coup de coeur une fois interprétées en live. Ce fut exactement le cas pour moi lorsque j'ai entendu "Billabong Valley" au concert de King Gizzard à Amsterdam le mois dernier. Appréciez les crescendos des guitares et cette mélodie captivante.

#6 YAS - Azza
"Azza" est une chanson que j'ai entendue dans le très beau film Je Danserai Si Je Veux de Maysaloun Hamoud, dans une scène où, se croyant seule dans sa colocation, une jeune femme allume sa chaîne hi-fi et se met à danser seule. Surprise, YAS est en fait un duo dont la moitié féminine est Yasmine Hamdan, qui a d'ailleurs sorti cette année un nouvel album (que je n'ai pas encore écouté).

#7 Alt-J - 3WW
Après une attente raisonnablement longue et quelques singles pour patienter, Alt-J a sorti début juin son troisième album, Relaxer. Si, après deux écoutes, je n'ai pas été convaincue par un ensemble pour moi trop décousu et pas toujours très inspiré, quelques chansons sortent tout de même du lot, et notamment "3WW". Avec une délicatesse, un beat et des hammer-ons à la guitare qui font penser à des morceaux de leur premier album An Awesome Wave, il me plait aussi beaucoup pour ses harmonies sur lesquelles s'invite Ellie Rowsell de Wolf Alice.

#8 Matthieu Chedid & Fatoumata Diawara - Cet Air
Bien que j'aie été une grande fan de -M- lorsque j'étais au collège et au lycée, cela faisait quelques temps que je m'étais désintéressée de sa musique. Mais il se trouve qu'une personne bien intentionnée m'a envoyé une version live de "Cet Air" qui, ma foi, m'a semblé fort jolie. Même si j'ai par la suite trouvé l'album de son projet Lamomali trop décousu, encore une fois, et parfois caricatural de l'écriture de Matthieu Chedid, cette chanson en particulier, sa kora et sa mélodie, évolue très bien en live.

#9 Degiheugi (with Andrre & Astrid Van Peeterssen) - I Know A Woman Somewhere
Degiheugi semble parfait pour se glisser dans mes playlists des beaux jours. Plus proche de Guts ou de Chill Bump que son morceau "Le Temps Est Bon" que j'avais choisi il y a deux ans, "I Know A Woman Somewhere" propose un reposant combo de guitares en arpèges, voix soul et passage rappé.

#10 Guts - Aimer Sans Amour
Quand on parle de Guts, on ajoute Guts aussi, avec un morceau émouvant où les envolées instrumentales accompagnent un texte parlé et adapté, comme je l'ai appris récemment, des "Statuts de l'Homme" du poète brésilien Thiago de Mello.

#11 Janis Joplin - Summertime
L'interprétation de "Summertime" par Janis Joplin n'est-elle pas une bonne façon de conclure, avec sa montée en puissance et ses fantastiques lignes de guitare.

Publié dans Musique, Playlists