Playlist de Printemps

Publié le par Eva Pigeon

Ça y est, on a enfin droit à quelques journées ensoleillées, on a envie d'aller se promener au soleil, de faire un tour tout seul ou avec les gens qu'on aime, de s'asseoir dans un parc, de regarder le ciel, et de faire tout ça avec de la musique pour nous accompagner.

Crédits photo : IAMJUSTEEN

Crédits photo : IAMJUSTEEN

Cette playlist est une suggestion pour envelopper ces moments.

Je vous souhaite une bonne écoute !

#1 Guts ft. Lorine Chia - Come Alive : Une belle découverte de ces derniers mois, Guts, influences hip-hop et groovisantes, un très bon album Hip Hop After All qui mélange des morceaux très posés et des morceaux funky, des beats un peu lourds et des flûtes, des rappeurs et un choeur d'enfants. "Come Alive", c'est une chanson à écouter, comme quelqu'un me l'a si bien résumé, "Au soleil, avec une grenadine".

#2 Degiheugi - Le Temps Est Bon : Vous reconnaitrez peut-être ce sample des 60's qui a aussi été récemment utilisé dans un morceau de hip-hop. L'esprit de la chanson est résumé par les paroles, on ferme les yeux et on dodeline de la tête parce que le temps est bon, le ciel est bleu.

#3 Baxter Dury - Claire : J'ai fait il y a quelques mois la rencontre du visage stoïque de Baxter Dury, et de sa musique nonchalante mais électrique, un peu toujours dotée d'un fond mélancolique mais dans laquelle je trouve toujours aussi une source de motivation. Les petits choeurs dans "Claire" m'ont fait choisir cette chanson en particulier pour ma playlist de printemps, d'autant que Baxter lui chante qu'il l'aime et de ne pas perdre son temps.

#4 Todd Terje - Johnny and Mary : Un artiste un peu surprenant, il n'aura pas fallu se fier à l'artwork de son album, que je trouvais assez eu engageant, et écouter It's Album Time (oui) pour découvrir au milieu des morceaux globalement beaucoup plus festifs que celui-ci, la seule chanson chantée, et pas par n'importe qui. C'est Bryan Ferry qui contribue à ces 6 minutes de douceur pas tout à fait triste sans être gaie non plus, mais qui nous entraîne dans des nuages blancs au-dessus de la mer (ne me demandez pas pourquoi la mer).

#5 JJ - Things Will Never Be The Same Again : Connaissant initialement ce duo suédois pour "Still", qui sample le fameux riff de Dr Dre, je suis initiée à quelques titres de chacun de leurs albums. Cet extrait de leur N°2, avec son rythme reggae et ses arrangements cristallins, convient toujours très bien pour une petite escapade au soleil d'avril ou pour regarder défiler un paysage clair par la fenêtre d'un train.

#6 Housse De Racket - Roman : Un morceau pop comme on les aime, que vous connaissez peut-être déjà car il y a eu un temps où il semblait s'infiltrer un peu partout, et fait pour redonner à tout le monde une bonne dose d'enthousiasme.

#7 Hudson Taylor - Cinematic Lifestyle : Mes petits protégés, qui ont d'ailleurs enfin sorti leur tout premier album il y a à peine quelques semaines (je suis si fière d'eux). "Cinematic Lifestyle" y figure, tout comme il était présent en 2012 sur le second EP éponyme de mes Irlandais préférés. Le clip montre Harry & Alfie déambuler avec enthousiasme dans les rues de Paris, sauter des marches trois par trois et se poster en hauteur pour chanter "If it's love that you want, won't you comme and get it". Voilà.

#8 Rod McKuen - The Lovers Une très jolie chanson, petite parenthèse jazzy qui, je trouve, fonctionne aussi bien pour les après-midi de printemps un peu pluvieuses (ça existe...). C'est en tombant d'abord sur la reprise acoustique qu'en a faite Alex Turner que je l'ai entendue pour la première fois.

#9 Tez Cadey - Seve : Un jeune DJ qui commence déjà à accumuler pas mal d'amateurs entre SoundCloud et YouTube, et ici son titre le plus connu (je conseille ses autres sets originaux également, au passage). Ce chant et ces sonorités paisibles donnent envie d'aller s'asseoir dans l'herbe entre amis, non ? De toutes façons, c'est au printemps que la sève des arbres fait repousser les feuilles, le titre prédestinait la chanson.

Publié dans Musique, Playlists