Best of 2021

Publié le par Eva Pigeon

Best of 2021

J'ai fait comme des denières années une playlist qui regroupe mes titres préférés de chaque album que je liste dans cet article. Elle est sur Spotify mais Soundiiz est là pour la transférer où vous voulez.
Bonne lecture et bonne écoute !

Mon top albums 2021

Vraiment de très chouettes albums sont sortis en 2021, et j'ai fait de belles découvertes.

Tip top five

#1 Feu! Chatterton - Palais d'Argile

Mon album préféré de l'année 2021 est signé Feu! Chatterton. Après deux premiers albums accompagnés du même réalisateur, on entend sur Palais d'Argile un changement de ton intéressant qui fait prendre au groupe une nouvelle direction sans jamais perdre le fil conducteur artistique qui fait qu'on aime ce groupe.

La voix éraillée d'Arthur s'exprime sur des instru toujours rock teinté de pop, avec un son globalement un peu plus synthétiseur, par exemple sur le très fort single "Monde Nouveau" ou sur "Écran Total", où Arthur s'énerve. On retrouve quand même aussi quelques moments plus épurés comme la douce "Panthère", qui rappelle le jeune Jacques Higelin, ou le torturé "Ces Bijoux de Fer", parfois joué en live avec Ballaké Sissoko.

La politique est plus franchement présente dans les textes qui ne perdent pourtant rien de leur poétique. En parallèle de leurs instruments, les trois premiers titres font une réflexion sur de nouvelles technologies envahissantes et le besoin de se retrouver.

Comme une incitation à perpétuer l'écoute de cet album, celui-ci débute et se termine par le même morceau à quelques nuances près toutefois, et c'est ce qu'il se passe lorsque l'on écoute et réécoute "Palais d'Argile" : loin d'être fragile, il est une construction malléable de dédales et de facettes qui construisent ensemble un édifice que l'on comprend un peu mieux à chaque exploration.

Morceaux préférés : Un Monde Nouveau ; Écran Total ; Avant qu'il n'y ait le monde ; Panthère ; Cantique

#2 Lorde - Solar Power

Peu convaincue par le pourtant très apprécié Melodrama en 2017, j'ai eu un coup de cœur immédiat pour le premier single du troisième album de Lorde, "Stoned at the Nail Salon". Un titre sensible et mélancolique où la voix de Lorde s'harmonise parfaitement avec une guitare électrique étouffée, traversé par des images fortes de souvenirs et de réflexions sur le temps qui passe. C'est d'ailleurs un thème qui traverse tout l'album alors que, 10 ans après le début de sa carrière, Lorde étoffe ses textes de ses expériences et de ses ressentis sur le fait de devenir adulte. Elle exprime ses questionnements et ses acceptations avec une certaine sérénité, à travers des styles qui fluctuent comme son état d'esprit : "Solar Power" et "Mood Ring" sont pop à guitare puissantes ; "Secrets from a Girl (Who's Seen It All)" a des vibes de rock 90's à la Texas et un final qui fait face avec ironie à la mélancolie ; "Fallen Fruit" se fait plus sombre ; "Oceanic Feeling" conclut l'album avec douceur. Un bel album dont on découvre des détails au fil des écoutes et en fonction de l'humeur.

Morceaux préférés : The Path ; Stoned at the Nail Salon ; Secrets from a Girl (Who's Seen It All) ; Mood Ring

#3 Black Country, New Road - For the First Time

Une grande découverte de 2021 pour moi, cette bande de 7, réduite depuis peu à 6 jeunes artistes a été très présente dans mes écoutes, d'abord avec ce premier album puis par un joli concert puissant et intimiste au Trabendo à Paris. (Et un deuxième album tout aussi enthousiasmant, si ce n'est plus, mais no spoil.) For the First Time commence sur le chapeaux de roue avec un premier titre "Instrumental" qui mêle guitares de tous types, batterie, cordes et cuivres dans un bordel organisé et festif. Spécialiste des titres en plusieurs parties, le groupe s'amuse à débuter "Athens, France" par un riff très simple et rock pour dériver vers un rebondissant final aux cuivres, en passant par des moments de suspense. "Science Fair" est une narration qui se retient de crier, "Opus" est une très belle conclusion aux cuivres mélancoliques qui, bien qu'ils se mettent soudain à danser frénétiquement avec les autres, reviennent toujours à leur refrain lancinant. D'un bout à l'autre on se balade entre les instruments qui se répondent sans cesse dans un style très personnel mais collectif qui fait du bien.

Morceaux préférés : Athens, France ; Science Fair ; Opus

 

#4 Squid - Bright Green Field

Et une autre découverte d'Anglais avec plus d'énergie que leurs physiques ne le laissent deviner, les 5 de Squid et leur premier album Bright Green Field. Un album de quasiment une heure qui passe pourtant vite, avec une densité qui laisse souvent les morceaux se développer sur 5 min ou plus. Si les couplets de "Paddling" font penser à certains albums de King Gizzard and the Lizard Wizard style K.G., l'ensemble de l'album est très post-punk, pressé, criard et efficace. Derrière sa batterie, le chanteur chante bien fort "I am my own narrator" (sur "Narrator", donc). "Boy Racers"ferait un peu penser aux Bloc Party de Silent Alarm avec un chant un peu plus sassy, "Pamphlets" conclut l'ensemble avec 8 minutes haletantes où le narrateur, tournant sur lui même, finit par élever des colonnes de spleen rageur.

Morceaux préférés : Narrator ; Boy Racers ; Pamphlets

#5 Parcels - Day/Night

Zéro déception sur le deuxième album de Parcels, qui annonçaient déjà lors de la tournée du premier qu'ils sentaient leur style évoluer vers une autre complexité. Comme le laisse comprendre son titre, Day/Night est en fait un double album en miroir, qui développe des atmosphères en clair-obscur. Sur la partie Day, c'est l'ambiance calme de la réflexion, faire la paix après la rupture, dont les questionnements, angoisses et regrets sont exprimés de jour comme de nuit, sur "Theworstthing" comme sur "Thefear". "I wanna kill the past" est chanté sur "Once" : la Nuit est plus mélancolique.

Les deux facettes de l'album font souvent penser à de la musique de film et si l'on reconnait bien le style groovy de Parcels et qu'on danse forcément sur "Somethinggreater", le groupe explore une palette plus large d'influences que précédemment : "Theworstthing" a une teinte de "Something About Us" de Daft Punk, "Once" prend des allures de rock-folk 60-70's, et tous ont du sens les uns vis-à-vis des autres. C'est beau.

Morceaux préférés : DAY : Theworstthing ; Somethinggreater ; Outside / NIGHT : Famous ; The Fear ; Once

Aussi très recommandés

Billie Eilish - Happier Than Ever

Avec son deuxième album, Billie semble avoir pris pour motto : "à contrepied". De la photo de la pochette face à son titre à l'alternance des ambiances et émotions de ses morceaux, Happier Than Ever est dans une ambivalence intéressante, un album riche qui marque une vraie étape d'évolution artistique.

Si le premier single "Therefore I Am" pouvait laisser penser qu'il serait dans un prolongement du précédent album, avec un fond hip-hop bien présent, la suite est lisible mais pas aussi logique qu'on aurait pu penser. Le morceau même "Happier Than Ever" est probablement l'apogée, avec des paroles en négatif d'une lovesong classique ; il commence en ballade à la Beatles pour dégénérer en morceau saturé qui mélange le pop-punk qu'on écoutait au lycée et les solos épiques de Declan McKenna. En explorant et en affirmant un style qui mêle ses influences personnelle, Billie assume en même temps la personne qu'elle devient, fait le tri et revendique d'exister par elle-même - "Getting Older" finalement. "Billie Bossa Nova" (dont on peut se demander à qui elle d'adresse) est un poème d'amour chuchoté mais le tranquille "my future" brandit sa volonté de d'être d'abord à l'aise avec elle-même. Le catchy "Lost Cause", et la plus sombre "Not My Responsibility", où elle se pose pour parler, règlent des comptes sur le regard posés sur elle, "Everybody dies" évoque en douceur l'acceptation de vivre avec ses questionnements et ses incertitudes. Et bien sûr cette voix me fascine toujours.

Morceaux préférés : I Didn't Change my Number ; Billie Bossa Nova ; Everybody Dies ; Happier Than Ever

The Limiñanas & Laurent Garnier - De Película

Un combo inattendu pour moi qui n'ai jamais trop écouté ni les Limiñanas ni Laurent Garnier, mais un album très chouette. "Que Calor !" en version longue est un vrai plaisir de tension dansante, et si l'album est musicalement plutôt festif, rock et électro comme il se doit, il nous fait aussi traverser des moments plus tendrement ou tristement mélancoliques, dans la narration de l'histoire de Saul.

Morceaux préférés : Saul ; Que Calor ! ; Promenade Oblique ; Saul S'est Fait Planter

Arlo Parks - Collapsed in Sunbeams

J'ai écouté Arlo Parks pour la première fois cette année sans trop savoir quel était son style musical et Collapased in Sunbeams" est un bel album qui fait du bien. L'album débute doucement avec des arpèges et un réflexion parlée et positive qui laisse la place à des titres pop, soul et/ou folk, des refrains catchy. Les textes prennent soin de qui les écoute tout en comprenant les luttes et les douleurs ("Hurt", "Hope", "Black Dog" par exemple), et de cette douceur tranquille émergent des mélodies qui restent en tête et un sentiment d'apaisement ma foi bienvenu ces derniers temps.

Morceaux préférés : Hope ; Black Dog ; For Violet

James Blake - Friends that Break your Heart

Évidemment, chaque nouvel album de James Blake doit figurer dans mes articles de fin d'année. J'avais tout de suite écouté et adoré "Say What You Will" et j'ai retrouvé dans cet album une atmosphère générale qui, entre des rappels de ses albums précédents ("Life is not the Same" fait penser à The Colour in Anything), essaie aussi de nouvelles sonorités, comme les arpèges acoustiques sur le mélancolique "Friends That Break Your Heart", ou le plutôt pop "Foot Forward". Friends That Break Your Heart n'est pas mon album préféré de James Blake, notamment parce que certains titres comme "Coming Back" ou "I'm So Blessed You're Mine" ne m'ont pas plus convaincue que ça, mais il propose des moments où la sensibilité qu'on lui connait se déploie très joliment ("Say What You Will" donc, "Life Is Not The Same", "Famous Last Words"). J'ai hâte de le voir enfin de concert, double dose au printemps-été 2022 car on a bien trop attendu !

Morceaux préférés : Life Is Not The Same ; Show Me ; Say What You Will ; Friends That Break Your Heart

Saint Etienne - I've Been Trying to Tell You

Il eût été dommage de ne jamais écouter de groupe e venant de Saint-Etienne, et j'ai donc découvert en 2021 un chouette album, 8 titres qu'une voix vient hanter plus qu'elle ne se superpose aux instruments. Des échos sonores au trip-hop de Massive Attack, des guitares ou des claviers qui se transforment ou de distordent parfois au fil des morceaux tandis que les percussions se font plus irrégulières. Des morceaux qui prennent leur temps de se développer pour constituer une enveloppe sonore tranquille, forte et sensible.

Morceaux préférés : Music Again ; Broad River

Encore de bons albums

Shame - Drunk Tank Pink

Un petit album de post-punk fait toujours plaisir. Le deuxième de Shame m'a assez convaincue. Une énergie tendue, ponctuée par plus questionnements que de réponses, qui se déchaîne saccadée sur "Alphabet" ou "March Day", qui s'étire sur "Born in Luton" ou "Station Wagon" et se montre plus vulnérable sur "Human, for a Minute", l'un des plus jolis moments de l'album.

Morceaux préférés : Born in Luton ; Snow Day ; Human, for a Minute ; Station Wagon

Altin Gün - Yol

Un retour réussi aussi pour Altin Gün, toujours experts du mélange des genres pour un rock psyché, dansant et  traversé par la culture turque du groupe.

Morceaux préférés : Ordunun Dereleri ; Yüce dağ başında

Victor Solf - Still. There's Hope

Le premier LP de Victor Solf s'éloigne un peu de ce que j'ai l'habitude d'écouter, entre ballades sur fond de piano ("Traffic Lights") et beats plus hip-hop, voire dansants ("I Don't Fit"), avec les influences soul que l'on entrevoyait déjà à l'époque de Her. L'ensemble est pleine d'une douceur qui fait du bien.

Morceaux préférés : I Don't Fit ; Traffic Lights

Darkside - Spiral

J'étais impatiente de découvrir ce nouvel ouvrage de Darkside alors qu'on pensait qu'ils ne reviendraient jamais avec un nouvel album. Le résultat est dans la vibe à laquelle on peut s'attendre, entre atmosphères éthérées, chant alien ou mystère, et des petites incursions de guitare appréciées. Rien de très surprenant et j'aurais peut-être attendu un peu de plus de surprises de leur part mais l'album s'écoute bien pour plonger dans une ambiance clair-obscur.

Morceaux préférés : Narrow Road ; The Limit ; Only Young

Alfie Templeman - Forever Isn't Long Enough

Petit coup de coeur dansant, Alfie Templeman est un Anglais palot avec une coupe au bol, pour rejoindre la team Declan McKenna-Alex Lawther. Un EP très efficace, groovy et fun, entre des influences pop des années 2020 et pop des années 2000.

 

Morceaux préférés : Shady ; Forever Isn't Long Enough ; Wait, I Lied

Pond - 9

Le neuvième album de POND a fait plaisir aussi, avec cette alternance de rock révolté et de moments planants, pris dans une vague psyché bien reconnaissable. Les textes sont toujours engagés et le chant intense de Nick Allbrook complète très bien le tableau.

Morceaux préférés : Human Touch ; America's Cup ; Gold Cup / Plastic Sole

Parlons-en quand même

La Femme - Paradigmes

La hype de La Femme était déjà un peu essoufflée pour moi, et Paradigmes ne l'a pas spécialement ravivée. L'album est sympathique mais il a tendance à reprendre une recette qu'on commence à trop bien connaitre : une alternance de styles, quelques fantaisies et quelques envolées instrumentales et mélodiques sympa ("Le sang de mon Prochain", "Va"), quelques titres punk-bordélique pour le fun ou des textes et un chant parfois ironiquement approximatifs ("Cool Colorado", "Foutre le Bordel") qui finissent par plus agacer qu'autre chose. Bon.

Morceaux préférés : Le sang de mon Prochain ; Va

Polo & Pan - Cyclorama

Un album de danse qui sait utiliser les samples et les recettes qui ont fait l'efficacité du duo électro tendance pop-chill jusqu'ici, notamment avec le très efficace "Ani Kuni", sur lequel je vous mets au défi de ne pas vous dandiner. "Magic" fait un peu plus penser aux morceaux festifs-flottants de Jamie XX et "Tunnel" change de ton avec une voix qui donne une vibe un poil plus inquiétante. L'album reste cependant trop long, avec plus d'une heure de morceaux que l'on survole souvent sans trop y repenser.

Morceaux préférés : Ani Kuni ; Magic ; Tunnel

Jake Bugg - Saturday Night, Sunday Morning

Cela fait un moment que j'ai lâché la carrière de Jake Bugg après une écoute intense de ses deux premiers albums, mais des suites décevantes. Saturday Night, Sunday Morning n'est pas son moins bon album mais peine à réaffirmer complètement un style qui a eu tendance à s'éparpiller. "About Last Night" a un potentiel mélodique style Blossoms qui me plait généralement, mais comme sur les dernières sorties de Blossoms d'ailleurs, la production trop radio pop est confuse. "Lost" est plus réussie dans le style pop avec des arrangements plus assumés sur leur côté dance. "Hold Tight" est pour moi l'un des meilleurs morceaux, qui revient en fait en fin d'album au style folk plus dépouillé des débuts de Jake Bugg, qu'on finira peut-être par retrouver.

Morceaux préférés : Lost ; Hold Tight

Publié dans Musique, Best of the year