Playlist de juillet

Publié le par Eva Pigeon

De retour avec une playlist, parce qu'on ne se refait pas, qu'on écoute aussi de la musique au bureau, et qu'on est au mois de juillet.

Photo originale : Théo Gosselin

Photo originale : Théo Gosselin

Vous y trouverez quelques nouveautés de ces dernières semaines, mais aussi de nouveaux artistes que j'ai récemment découvert (profitant du fait de pouvoir écouter de la musique au bureau, donc), et enfin deux ou trois autres choses qui n'entrent pas dans les deux catégories précédentes.

#1 Declan McKenna - Brazil : Un nouveau petit Anglais découvert grâce à JD Beauvallet (cet homme est décidément bien utile). Brazil est son seul titre, ou presque, à être disponible sur Internet. En attendant qu'il nous sorte un album (il vient de signer chez Universal), je réécoute sa chanson et je regarde ses stories Snapchat, qui sont assez drôles.

#2 The Libertines - Gunga Din : On est beaucoup à avoir bondi d'excitation à la sortie du premier single de l'album-come back des Libertines. Un bon morceau rock qui sent très bon, disons-le tout de suite !

#3 The Vaccines - I Always Knew :Je connais le groupe depuis plusieurs années, découvert avec le titre "Blow It Up" sur une compile des Inrocks. Alors que je n'ai entendu que des critiques mitigées de leur récent dernier album, je suis tombée dans ce qu'ils ont fait dans les deux précédents, et notamment les chansons comme "I Always Knew", où leur sens de la mélodie est mis en valeur par la voix désabusée de leur chanteur.

#4 Pulp - The Fear : Je profite aussi de l'été pour écouter des groupes dont j'ai souvent entendu parler sans jamais les écouter. Parmi eux, Pulp et Jarvis Cocker, dont je connaissais déjà la voix pour sa reprise de "Je Suis Venu Te Dire Que Je M'en Vais", sur le très bon album hommage Monsieur Gainsbourg Revisited. Je débute donc avec This Is Hardcore, sorti en 1998, un album post-succès populaire, et que j'aime beaucoup. Du rock plutôt mélancolique, mais assez puissant dans les émotions.

#5 Citizens! - Only Mine : J'ai choisi pour débuter une parenthèse plus calme cet extrait du second album des Anglais Citizens! : une lovesong assez douce mais intense, avec un piano et deux voix sur les refrains. J'ai préféré à la version studio cette session pour Monte Le Son, particulièrement passionnée.

#6 Tom Odell - Another Love : Alors que l'un de ses singles s'était retrouvé sur mon ordinateur grâce au téléchargement d'un single de la semaine iTunes, je n'avais pas vraiment prêté attention à ce garçon. Une fois n'est pas coutume, j'ai redécouvert "Another Love" grâce aux fameuses playlists automatiques de YouTube. Au milieu des invariables "Do I Wanna Know ?" des Arctic Monkeys, "Sail" d'Awolnation, "Youth" de Daughter ou encore "Tighten Up" des Black Keys, qui reviennent encore et toujours au bout de trois morceaux, dès que l'on commence par lancer la chanson d'un groupe vaguement indé (dites-moi que vous voyez de quoi je parle, je me sentirai moins seule), elle était là. Je l'avais déjà entendue, mais oubliée. Pourtant, je la trouve fort jolie.

# 7 Baptiste W. Hamon - Peut-Être Que Nous Serions Heureux : Promis, les lovesongs désabusées ne représentent pas mon humeur actuelle. Je suis juste tombée sur plusieurs d'entre elles ces derniers temps, et ça change un petit peu du contenu de mes autres playslits ! Baptiste W. Harmon sort un peu de nulle part, ou des Etats-Unis peut-être, avec cette espèce de folk américaine au chant français un peu désuet.

#8 Devendra Banhart - Mi Negrita : Encore une fois, les bonnes idées de YouTube peuvent arriver, de temps en temps. Lors de ma pérégrinations d'album inconnu en album inconnu, j'ai fini par tomber sur cette suggestion. Mala est un disque vraiment très agréable, et qui colle selon moi particulièrement au beau temps. Ici, Devendra Banhart, mi-Vénézuélien, chante en espagnol sur un morceau léger et apaisant qui donne le sourire.

#9 Deluxe - My Game : Changement radical d'ambiance, mais c'est ça qui est bon. "My Game" est funky, "My Game" est insolente, "My Game" donne envie de danser, et l'album de Deluxe mérite bien une écoute ou deux.

#10 Beach House - The Hours : Le nom du groupe nous amène doucement vers une ambiance estivale. J'ai découvert Beach House le mois dernier avec leur dernier album Bloom, alors que le duo s'apprête à sortir un nouveau disque. Une dream pop très réussie, une voix envoûtante, des ambiances qui nous happent assez facilement pour que l'on ne voit pas venir la fin de l'album.

#11 Baxter Dury - Palm Trees : Et le titre comme le clip de cette chanson de Baxter Dury sentent l'eau de mer et, donc, les palmiers. J'aime toujours autant cette voix nonchalante accompagnée de ces instru, choeurs et mélodies tranquillement entraînants.

#12 Mac DeMarco - I've Been Waiting For Her : Encore un dont on attend le prochain opus avec impatience. Avant que ne sorte Another One, I've Been Waiting For Her est le second morceau que nous a dévoilé Mac. Une jolie déclaration d'amour comme il sait si bien les faire, sur un rythme qui nous envoie nous témousser au soleil.

Publié dans Musique, Playlists