Une playlist pour l'été

Publié le par Eva Pigeon

J'essaie de faire reprendre à mon blog une activité digne de ce nom après une période où j'ai manqué de temps pour m'en occuper. J'ai d'abord pensé qu'en ce moment, un post "musique pour l'été" serait sympathique. Avec des chansons choisies et commentées par moi pour vous, donc.

J'ai créé deux playlists, une sur YouTube et une autre sur Spotify, à votre convenance!

J'ai créé deux playlists, une sur YouTube et une autre sur Spotify, à votre convenance!

Malheureusement, "Sun King" n'est pas incluse ici parce que les Beatles ne font pas partie du stock des artistes présents sur Spotify.

The Beach Boys par Michael Ochs

The Beach Boys par Michael Ochs

Parce qu'en été, il y a les vacances

Alors certes, il y en a qui travaillent quand même à ce moment-là, mais on trouve toujours le temps de partir quelques jours ou d'aller faire ce dont on a envie.

Franz Ferdinand - Jacqueline : "It's always better on holiday, so much better on holiday, that's why we only work when we need the money!" Un assez bon résumé, non? La première chanson du premier album de Franz Ferdinand, qui annonçait finalement assez bien la tonalité du disque mais aussi le sentiment général que Franz Ferdinand procure souvent quand on les écoute ; un riff bien efficace et une envie de sauter partout.

Metronomy - The Bay : Classique, peut-être le morceau de Metronomy le plus connu, mais les synthés qui rebondissent contre la basse et le fait que "it feels so good in the bay", les plages, tout ça, me font penser qu'il est assez approprié ici.

La Femme - Sur la planche 2013 : Peut-être pas très surprenant non plus, surtout de ma part, mais ce genre de morceaux de La Femme ne peut tout simplement pas être dissocié de l'été et des vacances. Pour un groupe qui vient de Biarritz, ça tombe sous le sens, les vagues, la plage, la planche et les rouleaux sont parfaits pour notre propos.

Que ces trois chansons s'enchainent bien, on dirait presque que ça raconte une histoire, ndlr en passant.

Alt-J - Left hand free : Avec un deuxième album en septembre, j'attends impatiemment le retour d'Alt-J, qui est passé d'un quatuor à un trio il y a quelques mois suite au départ de Gwil. L'étrange premier extrait de ce futur album, "Hunger of the pine", me plait bien, en fin de compte, tout comme la vidéo d'ailleurs, mais "Left hand free" et son clip festif sont plus adéquats pour les vacances. Un morceau plus que surprenant lorsqu'on a écouté An awesome wave. Comme d'habitude, on ne comprend rien à ce qui est chanté, mais pour faire court, je la vois comme une chanson de cow-boy à écouter en regardant par la fenêtre d'un train, d'une voiture, ou d'une diligence, qui nous emmène je ne sais où.

Arctic Monkeys on the road (weddingcarswakefield)

Arctic Monkeys on the road (weddingcarswakefield)

L'été en société

Dans l'ensemble, je crois qu'on est quand même de meilleure humeur à cette période de l'année. La météo ou la baisse du stress, on est plus enclin (et disponible) à faire la fête, voir des amis, faire des rencontres, all you need is love, tout ça.

Gush - Let's burn again : J'aimais bien "Dirty attitude" à la radio, j'aimais moins "Siblings" que je trouve un peu trop écoeurant, si vous comprenez ce que je veux dire. Ce sont les singles du dernier album de ce groupe français, Mira, que je trouve assez bon. Mais pour moi, leur premier disque, sorti en 2010, incarne tout simplement le genre de musique qu'on a envie d'entendre l'été, autant par les thèmes qui semblent chers à l'auteur que par l'aspect musical que je trouve vraiment spécifique avec ses petits pianos aigus et ses petits choeurs...aigus. "Let's burn again" et "P-Nis" n'arrêtent pas de tourner dans mon iPod, c'est un peu ma découverte de l'été.

The Beach Boys - Barbara Ann : Encore un groupe parfait à écouter au mois d'août. Et le reste de l'année pour se remonter le moral, en fait! "Surfin' USA", "Wouldn't it be nice", "Good vibrations", ce groupe a fait tellement de bonnes chansons qui respirent l'amour, l'eau fraiche, le surf et l'optimisme. J'ai choisi "Barbara Ann" parce que je l'écoute particulièrement souvent en ce moment et que j'effectue toujours la performance de chanter toutes les voix les unes à la suite des autres.

Arctic Monkeys - Dancing shoes (Rhythms del Mundo Version) : Qui n'a pas encore plus envie de dancer sur cette version latino? Le mélange des percussions et des trompettes du Buena Vista Social Club avec un extrait du premier album des Arctic Monkeys, qui renferme certainement ce que le groupe a fait de plus brut, est a priori extrêmement bizarre, mais fonctionne bizarrement extrêmement bien. "Went to the dance, looking for romance" (ça c'est "Barbara Ann"), façon mecs de Sheffield à peine majeurs.

Phoenix par La Blogothèque

Phoenix par La Blogothèque

Pour juste rester au soleil, se taire et penser en écoutant

Une bonne activité quand il fait beau, c'est aussi parfois n'avoir absolument aucune activité.

The Kinks - Sunny Afternoon : "Lazin' on a sunny afternoon in the summertime." Une chanson qui correspond particulièrement bien à ses paroles.

The Beatles - Sun King : Il parait que ces choses incompréhensibles sont en fait un mélange absolument incohérent de mots dans trois langues différentes, et donc incompréhensibles pour une bonne raison. Si ce n'est pas forcément ma préférée sur Abbey Road, les petits bruits de criquets, la guitare flottante et la ligne de basse la rendent selon moi particulièrement adaptée à l'oisiveté sur chaise longue. J'en profite pour dire que depuis janvier, j'ai avancé mon exploration Beatles, et je parlais des early years mais pour l'instant, Abbey road est assez nettement mon album préféré.

Phoenix - Love like a sunset Part I & II : Un morceau de Wolfgang Amadeus Phoenix, assez long et instrumental pour la première partie, avec une deuxième plus brève. L'atmosphère planante est assez calme, mais elle déclenche en même temps une espèce de vague de contentement sorti de nulle part. Et aussi, le soleil qui se couche pour terminer une playlist estivale, ça fonctionne plutôt bien je trouve.

J'espère que vous appréciez cette suite de chansons, elle m'aura permis de partager certains de mes classiques, des classiques tout court, et quelques unes des nouveautés ou de mes découvertes plus récentes.

Joyeux été!

The Beatles par Dezo Hoffman

The Beatles par Dezo Hoffman

Publié dans Musique, Playlists